Christophe B.
Responsable D'Architectes Infrastructures

Profil de Christophe

Expériences

De la Maintenance Informatique au Design d'Infrastructures Datacenter
Après 10 mois au service de la nation, et mes deux Bac+2 (Un BTS généraliste et un DEUP en Informatique Logicielle) en poche, je démarre ma carrière en temps que Technicien de Maintenance Informatique (1994).
Je suis très vite sensibilisé à des impératifs de délais, de maitrise des coûts, et de satisfaction client.
Ayant une soif de connaissances, très vite, je passe des certifications Microsoft et m'oriente vers la messagerie et le réseau. Là, je réalise des projets d'ingénierie et découvre le plaisir d'être instructeur.
L'opportunité de créer une fournisseur d'accès à internet se présente à moi, et je prends sa direction technique. Je crée de toutes pièces ce FAI, de la commande des accès télécoms, en passant par la configuration des diverses plateformes (Web, Messagerie, Infrastructures de routage) et découvre ainsi la sécurité Informatique (1997).
A la mi-1998, je saisi une opportunité pour devenir consultant /formateur en sécurité Informatique, ce qui me permet de consolider mes connaissances sur tous les aspects des infrastructures.
En 2004 je mets mes connaissances au service d'un grande banque française et prends un rôle d'Architecte des Datacenters de cette banque.
J'ai rejoins Orange Business Services en 2011, et je conçois les infrastructures datacenter de mes clients, et interviens sur les infrastructures complexes.

Poste actuel

Je transpose l'état de l'art aux besoins de mes clients
Mon poste actuel se décompose en 4 parties :
- Veille Technologique : le but est de suivre les nouveautés produits et technologiques afin de les comprendre et de définir des cadres d'utilisation. Cela me permet de proposer des évolutions de nos catalogues d'offres.
- Conseil Client : fort de cette veille technologique et de l'expérience acquise, animation de workshop techniques permettant d'aider les clients à mieux définir leurs besoins, mais aussi les orientations qu'ils doivent prendre pour pouvoir aborder au mieux leurs besoins actuels et futurs.
- Assistance aux ingénieurs Avant Vente dans la préparation de réponses à Appel d'Offre de nos clients (si le degré de complexité s'y prête)
- Suivi de la mise en oeuvre des projets pour lesquels je suis intervenu en AVV.

Motivations

Chaque jour ne fait pas le suivant
Disposant d'une très grande autonomie dans mes actions, chaque jour est unique. Tous les jours, de nouveaux produits ou nouvelles technologies apparaisent. Il est très motivant de pouvoir toujours être à la pointe et de toujours apprendre. Il y a de nouveaux défis chaque jour et devons sans cesse imaginer de nouvelles solutions.
Parce que chaque client est différent, il nous faut concevoir de nouvelles solutions toujours plus adaptées. Les demandes et besoins de nos clients nous permettent de concevoir des environnements mettant en oeuvre toutes ces nouveautés.
Enfin, toutes ces innovations permettent de faire avancer la société dans son ensemble.

Conseils

Toute expérience est bonne à prendre
La seule expérience inutile est une expérience dont on ne tire aucun enseignement.
Ce qui nous construit est la somme de toutes nos expériences. Ce n'est pas parce que l'on a fait du developpement logiciel que cela n'a aucun interêt pour faire du réseau, même si de prime abord, cela est aux antipodes. Par contre, il faut pouvoir tirer l'essence de cette expérience.
En effet, le développement demande une certaine rigueur d'analyse et de recherche de panne. Cette rigueur et la logique l'accompagnant servira pour la recherche de pannes sur une infrastructure que l'on met en place. De même, cela pourra permettre de comprendre plus facilement l'origine de bugs rencontrés.
Les expériences ne sont pas toutes techniques, et les relations humaines sont aussi pleines d'enseignement.
Dans ma position, toutes les expériences que j'ai pu avoir me sont utiles, que ce soit dans la relation aux autres, ou dans l'innovation technologique. Il faut juste comprendre ce que chacune de nos expériences nous a apporté et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.

Réussites

J'ai créé une zone de filtrage à capacité évolutive et multi-localisée
Un des projets dont j'ai eu la charge fut de dépasser les capacités de filtrage liées à un cluster de parefeu. Les limites étaient atteintes en terme de nombre de rêègles admissibles, mais aussi en débit. Par ailleurs, il fallait gérer le fonctionnement de cette zone de filtrage avec des PRA partiels, ainsi que des DMZ qui n'étaient pas toutes locales à un seul site.
Remplacer ce cluster par un autre plus puissant n'était pas possible à l'époque. J'ai donc conçu un ensemble qui permettait de mettre en place 3 clusters de FW (evolutifs à 12) par site DC, qui se partagaient la base de règles. Tous les problèmes de trombonning étaient gérés et le routage géré au plus près des sites. La redondance gérée permettait la tolérance à la double panne. Ceci permettait par ailleurs de pouvoir faire évoluer les différents sous-systèmes sans perturbation pour la production. Ce système a été mis en production et a été en fonctionnement très longtemps.
Ce qui était le plus intéressant dans ce projet était toutes les recherches et tests à mener pour trouver la meilleure solution possible, tout en étant suffisament convaincant sur les possibilités et les coûts maitrisés d'implémentation et de maintien en conditions opérationnelles.

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018, dont 91 000 en France. Le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 mars 2018, dont 202 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Visiter le site