Nadège M.
Technicienne GDE
Secteur métier Technicien / maintenance

Profil de Nadège

Expériences

De manager en restauration à technicienne, en passant par la banque !
J'ai évolué plusieurs années au sein d'une grande enseigne de restauration rapide, d'équipière à manager pendant 6 ans dans la région Toulousaine. Je suis ensuite partie vivre au Québec pendant 8 ans où j'ai travaillé pour une entreprise de services de cafétéria d'entreprise, puis au service clientèle par téléphone d'une banque. A mon retour en France, Orange, par la biais de Pôle emploi, m'a permis de suivre une formation de technicienne réseaux-télécoms entreprise en alternance. Je faisais une période de 6 à 8 semaines sur le terrain avec un tuteur qui me formait au métier, suivie de 2 semaines à l'Afpa pour apprendre la partie réseau informatique du métier. Donc une année pour apprendre un nouveau métier, obtenir un diplôme puis un CDI pour un retour d'expatriation réussi !

Poste actuel

Je répare ou installe les liaisons ADSL de nos clients
Lorsqu'un client Orange appelle le service à la clientèle pour une panne, il aura une solution à son problème dans la plupart des cas. Les cas non résolus, et bien ce sont ceux-là dont je m'occupe !
Je détermine d'où vient le problème et le résous dans la mesure de mes capacités. Cela peut concerner autant les connections internets que les lignes téléphoniques classiques.
Je vais également raccorder des nouveaux clients, leur installer le matériel (box et décodeurs). Je peux également avoir à vérifier le bon fonctionnement des lignes de clients d'autres opérateurs, car nous devons une qualité de réseau à nos concurrents lorsqu'ils utilisent les lignes téléphoniques Orange.
Dans le domaine entreprise je fais principalement de l'installation de nouveaux services ou de la pose de routeurs. J'ai un métier très varié qui présente de nouveaux challenges tous les jours.

Motivations

La variété des interventions, le service à la clientèle, les collègues
L'avantage de ce métier: on ne s'ennuie jamais. Il ne faut jamais commencer une intervention avec un a priori : ce qui nous parait simple au départ peut vite se transformer en ''énorme sac de noeuds'' tout comme à l'inverse une intervention paraissant compliquée s'avère être un simple branchement mal fait. J'ai également la chance de travailler entre campagne et montagne, avec une clientèle d'une gentillesse à toute épreuve. Si parfois l'accueil est un peu froid (on arrive quand même à la base chez des clients insatisfaits, puisqu'en panne), on repart 95% du temps avec des sourires et des gens heureux. Quel meilleur moyen de passer sa journée?
Il y a en plus une bonne ambiance au sein de l'équipe, à tout moment je peux faire appel à un collègue pour me donner un avis ou un conseil pour un cas difficile : on a tous nos forces et nos faiblesses mais l'entraide permet de résoudre la plupart des problèmes.

Conseils

Si tu sais où tu es sur le réseau, tu saura trouver la panne
La base du métier est de trouver d'où vient le problème. Une fois trouvé, on cherche la solution. Une ligne téléphonique est toujours construite selon le même chemin (le central, ou répartiteur, la sous répartition, le point de concentration et le client), une partie est appelée transport, l'autre distribution. Lors des tests que l'on fait avec nos appareils de mesures, l'essentiel est de savoir quel côté est testé, et donc quel côté sera à réparer (ou muter). A écrire comme ça cela semble évident mais une fois dans la réalité ça peut être plus compliqué ;-)
Un autre conseil pour ce métier: il faut aimer le contact avec la clientèle. La concurrence étant également très bonne dans ce qu'elle fait il faut se démarquer auprès des clients par notre service. Le technicien est le dernier interlocuteur du client, après les vendeurs en boutiques, les conseillers par téléphone, c'est nous qui représentons l'entreprise dans leur mémoire. Le but est de garder notre clientèle, de la fidéliser par un service efficace et personnalisé. Je m'adapte à la personne que j'ai en face pour lui laisser une bonne impression. Je peux me retrouver à parler plantes et fleurs avec une petite mamie à qui j'ai réparé la ligne téléphonique comme expliquer à un chef d'entreprise toutes les possibilités de réglages que lui offre sa Livebox Pro V3.

Réussites

La concrétisation de mon année d'apprentissage
C'était un énorme défi, je n'avais jamais envisagé ce métier : comment savoir si je serai capable d'apprendre le réseau, la technique, l'utilisation et interprétation d'appareils de mesure. Il y a eu beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai été très entourée et très bien formée. C'est en quelque sorte un succès collectif, pour moi, mon tuteur, mon manager et Orange qui m'a donné cette opportunité. Je mets maintenant en application mon savoir-faire au service de nos clients.

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018, dont 91 000 en France. Le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 mars 2018, dont 202 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Visiter le site