Laurent D.
Chef De Produit Content Delivery Networks

Profil de Laurent

Expériences

Ingénieur profitant de toutes les opportunités qu'Orange peut offrir
Mon parcours professionnel s'est construit au sein du Groupe Orange, dans lequel je suis rentré grâce à l'Orange Graduate Programme.

De formation ingénieur (Supélec + Imperial College London), j'ai d'abord choisi de découvrir le marketing stratégique dans un environnement B2B résolument international en me spécialisant dans le cloud computing.

Je suis ensuite devenu manager d'une équipe d'exploitation et de déploiement, toujours dans le domaine du cloud.

Aujourd'hui, je bifurque vers un autre marché important pour Orange, le wholesale, en devenant chef de produit marketing sur les offres de Content Delivery Network.

J'ai donc un parcours plutôt tourné sur le B2B, avec un goût prononcé pour le management et le travail en équipes transverses. Je suis passionné par les enjeux de transformation des organisations face à l'évolution des technologies.

Poste actuel

Je te permets de streamer tes vidéos sans ralentissements !
Mon poste est celui de Chef de Produit marketing, pour des offres de Content Delivery Networks.
En quelques mots, cela consiste à proposer une optimisation réseau à des acteurs d'internet qui offrent du contenu populaire dans de nombreux pays du monde. On fait en sorte que ce contenu soit répliqué au plus proche des utilisateurs, et qu'ils aient ainsi une expérience plus fluide.

En tant que chef de produit, je conçois la proposition de valeur, je travaille avec l'ingénierie à la description technique, j'établis les contrats, je participe à la recherche de clients potentiels avec les vendeurs, je fournis aux équipes de communication de quoi faire de notre lancement un succès... bref, je travaille avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Motivations

Contribuer à des offres innovantes pour les fournisseurs de contenus.
Le marché du wholesale est assez spécifique et sans doute méconnu mais représente de gros enjeux business. C'est une chance de pouvoir travailler sur des offres qui nous font discuter avec les gros acteurs d'Internet et positionnent Orange comme un fournisseur de poids au plan mondial.

Conseils

Recherche la richesse des expériences !
Dans mon parcours, j'ai apprécié de pouvoir changer de métier assez facilement, d'apprendre en quelques mois une nouvelle activité et ainsi de redonner toute ma motivation au quotidien. Si ces diverses expériences se complètent de manière cohérente, je pense que c'est une manière de construire un profil solide, polyvalent et intéressant pour beaucoup d'entreprises sur le marché des hautes technologies.

Réussites

J'ai managé une équipe qui a transformé le cloud interne d'Orange
J'ai été manager d'une équipe de déploiement et d'exploitation qui fournissait une infrastructure de cloud aux applications d'Orange et également à des clients entreprise.

C'était un challenge humain, car une première expérience de management, avec une grande diversité de profils, et technique également puisqu'il a fallu transformer une plateforme de beta test en véritable plateforme de production accueillant des dizaines de milliers de machines virtuelles.

Le défi a été relevé en équipe, et je suis fier d'avoir réussi à accompagner efficacement mes experts sur leurs difficultés opérationnelles, leur formation, leur évolution professionnelle.

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018, dont 91 000 en France. Le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 mars 2018, dont 202 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Visiter le site