Maïté C.
Chargée D'Affaires FTTH

Profil de Maïté

Expériences

Un parcours classique, pour un métier éclectique !
Après une formation classique avec l'obtention d'un DUT et d'une Licence Professionnelle en Réseaux Sans Fil et Sécurité à l'Université de Lorraine IUT Nancy-Brabois, l'attente pour trouver un emploi n'a pas été très longue. Diplômée en septembre 2014 me voilà dans le monde du travail en février 2015.
Je fais mon entrée chez Orange en temps que Chargée d'Affaires FTTH (Fiber To The Home).
En un peu plus de 3 ans sur ce poste, j'ai pu voir l'évolution du réseau que j'étais en train de déployer et toutes les différentes facettes de ce métier. Je ne construis pas seulement le réseau de demain, je le fais évoluer.

Poste actuel

Créatrice du réseau de demain !
Le métier de Chargé d'Affaires nous donne plusieurs casquettes :
- Concepteur réseaux : étudier la ville dans laquelle nous allons déployer la fibre, avec toutes les contraintes que cela puisse impliquer (ingénierie, génie civil, ...)
- Négociateur : nous devons rencontrer les mairies dans lesquelles nous allons déployer la fibre pour trouver un accord commun sur l'emplacement de nos armoires
- Coordinateur : savoir gérer son portefeuille d'affaires et les travaux en cours sur les communes à notre charge
- Gestionnaire : vérifier que le montant des travaux demandés par nos entreprises partenaires correspondent aux travaux demandés lors de nos études

Motivations

Un travail d'équipe tout en étant autonome !
Au sein des bureaux d'études, vous travaillerez en équipe et vous serez également autonome. Je m'explique ...
Vous allez gérer seul vos projets et votre déploiement tout en étant dans une équipe plus ou moins importante. Dans cette équipe tout le monde a ses spécialités concernant le réseau ou les applications que l'on utilise au quotidien. Si vous êtes perdu ou alors que vous avez un doute vous aurez toujours quelqu'un sur qui compter pour vous aider à débloquer la situation.
Vous travaillerez aussi avec nos entreprises partenaires, vous serez donc l'interlocuteur principal des maîtrises d'œuvre sur vos chantiers et vous ferez l'interface entre la marie et les entreprises.

Conseils

Allez au bout de ses objectifs !
Vous aimez les nouvelles technologies, concevoir des études et gérer des projets d'infrastructure réseaux, vous souhaitez travailler au sein d'un bureau d'étude ? Vous avez envie de changer complètement de métier et vous êtes motivé pour vous lancer dans une nouvelle expérience ? Le métier de Chargé d'Affaires est fait pour vous. Le plus difficile étant de se lancer et d'aller au bout de ses objectifs, si vous faites preuve de motivation vos objectifs n'auront jamais été aussi simple à atteindre.

Réussites

Metz 100% Fibre, pour une expérience unique !
Après ma formation de Chargé d'Affaires réalisée au sein d'Orange, je me suis vu confier avec quatre autres de mes collègues, le projet Metz 100% Fibre. Cela consistait à fibrer entièrement la ville de Metz, avec certaines contraintes à respecter :
- Le délais de réalisation
- Tenir compte des secteurs sauvegardés (ABF, zone dans laquelle un monument est classé historique) dans lesquels nous ne pouvons pas poser nos armoires
- Les coûts
Mais lorsque ce projet fut terminé, j'ai eu une satisfaction personnelle immense. Celle de se dire qu'en équipe avec malgré tout, nos tâches individuelles à réaliser, nous avions réussi ce beau challenge.

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40,9 milliards d'euros et 152 000 salariés, dont 93 000 en France, au 30 septembre 2017. Présent dans 29 pays, nous facilitons la vie digitale de plus de 269 millions de clients. Nous sommes également un des leaders mondiaux des services de communication aux entreprises et multinationales à travers Orange Business Services, présent dans 220 pays et territoires.

Visiter le site