Abdelhamid M.
Consultant Sécurité Informatique

Profil de Abdelhamid

Expériences

Un parcours ingénierie informatique avec une spécialité en sécurité !
Issue d'un cursus orienté réseaux informatique et télécommunications, j'ai d'abord appris les bases des rouages informatiques. Pendant mon cursus, j'ai pu apprendre la programmation, les réseaux, les bases de données, ainsi que composants infrastructures. Tout ceci m'a permis de comprendre comment fonctionne un système d'information dans sa globalité. Lors des mes dernières années d'études, j'ai pu ajouté un module sécurité qui m'a permis de comprendre comment sécuriser l'ensemble des communications informatiques.

Poste actuel

Je sécurise les données essentielles des entreprises !
Les entreprises sont de plus en plus en proie à des attaques d'envergures. Mon but est de les assister dans la mise en place de solutions - qu'elles soient stratégiques, techniques ou humaines - afin de protéger les données essentielles contre les acteurs malveillants ( hacktivistes, script kiddies, menaces étatiques). Afin d'aider les entreprises, je commence par évaluer le niveau de sécurité à travers un audit du système d'information. La seconde étape est l'élaboration d'un plan d'action qui va permettre d'identifier les chantiers d'amélioration afin d'augmenter le niveau de sécurité sur les différents secteurs identifiés. L'étape d’après consiste à implémenter le plan d'action à travers des projets de mises en place de gouvernance et de solutions de sécurité par exemple. Une fois les solutions mises en place, il faut réévaluer fréquemment le niveau sécurité (principe d’amélioration continue) à travers des analyses de risque.

Motivations

La sécurité, c'est travailler avec l'humain et les technologies
La sécurité n'est pas seulement une histoire de technique ou de technologies, on dit souvent que le maillon le plus faible est l'humain !
En effet, l'humain joue un rôle primordiale dans la stratégie de défense d'une entreprise. Lors des différentes missions que j'ai pu effectuer, les échanges avec le client permettent de bien définir le besoin, le périmètre ainsi que les objectifs à atteindre. Discuter, échanger, ainsi que convaincre les différents acteurs pendant les projets est un défi du quotidien lorsqu'il s'agit de conseiller les clients.

Conseils

De bonnes bases techniques, et surtout un bon discours !

Réussites

Gagner un projet, le réaliser, et en faire une reference !
Dans le conseil, on réalise les missions, mais pas que !
Effectivement, on participe aussi à la phase "avant-vente". On réalise une proposition commerciale en expliquant les différentes étapes , la façon de procéder, ainsi que les coûts associés.
Le but étant de répondre aux besoins du client, tout en garantissant l'environnement de travail nécessaire à ceux qui vont réaliser la mission.
Je viens de participer la réalisation d'une mission à envergure internationale (USA/Mexique) en participant de A à Z : qualification du besoin, proposition d'une offre commerciale au client et réalisation de cette dernière. La réussite de cette mission a même débouché sur d'autres missions similaires.

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018, dont 91 000 en France. Le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 mars 2018, dont 202 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Visiter le site